jeudi 5 décembre 2019


NE FAITES PAS D'ASTROLOGIE SANS LES ASTRES!


MÊME SI VOUS NE FAITES PAS D'ASTROLOGIE, OBSERVER LES ASTRES!




Cet article est une première approche de la  notion d'ascendant en astrologie traditionnelle.



Si l'on s'intéresse à l'astrologie et que l'on en a quelques notions, il peut semblé aisé de se servir d'un logiciel pour monter un thème astral sans autre démarche. En effet, en quelques clic une carte du ciel apparaît sur notre écran d’ordinateur et on fonce tête baissée vers une interprétation du ciel en question.

Pourtant, une carte du ciel n'est qu'une représentation du ciel réel, tel qu'il est ou était à une date et à partir d'un lieu donné. En d'autre terme, on ne peut envisager l'art de l'interprétation l'astrologique sans sa base qui est l'astronomie. Ce sont les deux faces d'une même réalité. 
On imagine bien les astrologues au cours des siècles et des millénaires regarder le ciel avant de tracer sur le sable l'ébauche d'une carte de ce ciel qu'ils venaient d'observer pour en tirer quelques enseignements.
Ainsi, l'astrologie passe par notre regard, par nos yeux et donc par notre corps physique parce que les astres sont physiques et non des glyphes qui les représentent symboliquement sur une carte astrologique. Elle passe par notre regard et aussi bien sûr par les émotions qui déjà sont langages. Les levers et couchers que l'on retrouve sur les cartes postales du monde entier sont devenus, d'un certain point de vue, presque ringards et pourtant, ils conservent toujours cette subtile intensité émotionnelle qui fait que l'on continue de s'y arrêter pour observer, que l'on continue de se laisser observer, de se laisser fondre dans ce spectacle toujours identique, toujours différent.

L'exemple est évident avec l'astre de vie que représente le soleil mais on peut être touché bien sûr par la course de la lune au lever comme au coucher ou entre les deux, elle qui change de forme tous les jours, par la planète venus si brillante parfois dans le ciel glacé de l'hivers. L'apparition des étoiles comme celles de la constellation d'Orion toujours pendant l'hiver boréal nous parle profondément même si l'il n'est pas toujours nécessaire de mettre des mots pour verbaliser ce message du ciel.



Ici une photo du lever de soleil à Paris...



Lever du soleil le 3 Décembre 2019 8h40 Paris


Carte  astrologique au moment du lever du soleil le 3 Décembre 2019 8h40 Paris 

...et juste en dessous, au même instant, la carte du ciel avec les symboles des planètes.
Le soleil (cercle avec un point au centre) sort de l'horizon.

La flèche pointée vers la gauche représente ce que l'on nomme "l’ascendant". C'est le signe et plus précisément le degré du signe qui se lève à un instant et pour un lieu donné.
Ici l'ascendant est à 12°28' du Sagittaire. A cet instant l'ascendant est Sagittaire. Si quelqu'un naît à cet instant à Paris il est de signe solaire Sagittaire et ascendant Sagittaire (C'est le cas par exemple du Maître Zen Taisen Deshimaru et son charisme jupitérien légendaire)
Plus largement tout ce qui débute, tout ce qui vit à cet instant et en ce lieu est ascendant Sagittaire. C'est ce que l'on nomme aussi la première maison astrologique, la maison 1.
En astrologie généthliaque, l'ascendant, la maison 1 représente le corps physique de la personne mais aussi son "âme végétative". Avec d'autres éléments du thème, son importance est considérable lorsqu’on cherche à déterminer le tempérament (Sanguin, Bilieux, Lymphatique, Nerveux) de quelqu'un.
En astrologie horaire, l'astrologie qui donne une réponse spécifique à une question spécifique, l’ascendant représente celui qui pose la question.

L'ascendant agit toujours en fonction de son Maître c'est à dire de la planète maîtresse du signe dans lequel il se trouve. Ici, l’ascendant Sagittaire agit en fonction de son maître Jupiter qui se trouve en dessous à OO° du signe suivant le Capricorne.
Jupiter vient donc de sortir de son propre signe, le signe dont il a la maîtrise (où donc il est "comme un homme en sa demeure" comme disaient les anciens)  pour rentrer dans un signe où il est en "chute" c'est à dire où il ne peut guère exprimer ses qualités, sa force.
Si on parle de la naissance d'une personne, le changement de signe de Jupiter et donc sa force sera en résonance  avec le caractère différent de la personne ou l'expression du coté expansif de Jupiter sera beaucoup moins marqué (mais c'est l'ensemble du thème qu'il faut étudier bien sûr). 
Ce type de raisonnement constitue une des nombreuses base des raisonnement astrologiques.



Une heure plus tard à 9h40

Une heure plus tard, nous voyons que le soleil s'est élevé mais il est pourtant toujours sur le même degré  du Sagittaire (10 ème degré) même s'il a avancé de 2 minutes d'angle par rapport au schéma précédent.
Qu'est ce que cela signifie?
En réalité c'est l’ascendant qui a bougé parce que la Terre a tourné et il a avancé dans le signe du sagittaire et est passé de 12°38' à 25° 04'. Il a donc avance de 12° 56'.
A Paris ou sous nos latitudes, l'ascendant avance environ de 1° toute les 4 minutes.

Ceci signifie qu'une carte du ciel traduit deux mouvements :

1) Le mouvement de l'ascendant, de la maison 1 et des 11 autres  maisons astrologiques (il y en a 12 au total).
2) Le mouvement des planètes autour du zodiaque (le 3 décembre le soleil est à 10° du Sagittaire un mois plus tard, le 3 janvier 2020 il sera autour du 12° du Capricorne comme ci-dessous :



Le 3 Janvier 2020 8h40 Paris. Le soleil à 12° du Capricorne



On remarque la conjonction Saturne Pluton juste au dessous du Soleil et la conjonction Mercure Jupiter juste au-dessus de l'horizon. Le soleil n'est pas encore levé.

Dans les deux exemple précédent, pour l'un le soleil est déjà levé, il est au-dessus de l'horizon, il est  dès lors entré dans la 12ème maison.
Dans le second exemple du 3 janvier 2020, le soleil est encore sous l'horizon et est encore dans la première maison. On dit qu'il est encore à l'ascendant.

Dans le premier cas, la personne sera de nature secrète dans le second la personne n'hésitera pas à se mettre en avant (sous réserve de l'ensemble du thème bien sûr).


Cela peut paraître paradoxale. Pourquoi un soleil qui serait encore "sous terre" serait plus extraverti qu'un soleil qui est brille de tous ses feux à l'extérieur, au-dessus l'horizon?

La maison 12 est associé aux secrets, aux retraits, aux épreuves, aux lieux d'isolement, à la souffrance que 'on se fait à soi-même (self undoing en anglais) etc. Elle est la dernière des douzes maison et représente un lieu ou l'on s'isole pour méditer, faire un bilan et procéder à des rééquilibrages intérieurs. C'est également la maison de la vie intra-utérine.
La souffrance  y est présente aussi , les ennemis aussi, les grandes maladies. Mais d'un point de vue spirituelle, c'est une maison qui ouvre justement sur ces dimensions là. L'intériorité, le dépouillement, la solitude peuvent amener à une ouverture au Réel, à une illumination intérieure et c'est dans ce sens que le soleil du matin brille dans cette maison. Souffrance et extase sont des attributs possibles de cette mystérieuse maison.

Les exemples de levers et couchers des astres sont parlants parce que positionnés sur les lieux de contraste entre le jour et la nuit. Cependant, tous les lieux du ciel sont symbolique. Le soleil à midi ou à minuit, la lune dans l'après midi etc parce qu'à chaque fois l'astre sera situé dans telle ou telle maison astrologique et viendra donc apporté son énergie, son information dans cette maison.
On connait statistiquement (même si l'astrologie n'as que faire des statistiques au final pour se valider) qu'un soleil à midi heure solaire pour une naissance a tendance à donner des rois, des présidents de la République, des destins lumineux (heureux ou pas d'ailleurs), des "stars". A cet instant, le soleil objet céleste majestueux par nature s'en trouve encore renforcé par ce qu'il est au plus haut du ciel.

Le positionnement de l'ensemble des astres au sein d'une carte donne l'expression d'un paysage intérieur qui, si on va à sa rencontre, donne des atouts majeurs pour se guider dans les phénomènes de son existences. 
C'est le travail de l'astrologue que d'étudier, de décortiquer et de présenter cette "partition" que représente le thème natal d'une personne.
La manière dont la personne va exécuter cette partition n'est pas inscrite sur la carte. 
C'est son libre arbitre  qui interviendra pour déterminer sa manière de vivre, libre arbitre qui dépendra bien sûr de son niveau de conscience.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire