mardi 21 octobre 2014

NOUVELLE LUNE ET ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL le 23 Octobre 2014 23h57 en France (21h57 TU)


Quelques rappels de base
 
 
La Lune tourne autour de la Terre en 29,53 jours. Vu de la Terre, sa position relative au Soleil
détermine la quantité de lumière, et la forme que nous voyons d'elle. Ce sont les phases de la Lune..
 




En regardant attentivement, nous pouvons voir ceci :


Nouvelle Lune, O° entre Lune et Soleil (L/S) : Pas de lumière, pas de forme, obscurité totale,
Premier croissant,60° L/S: Un fin croissant de lumière laisse deviner une forme gibbeuse (bossues) d'ombre,
Premier quartier, 90° L/S: Un demi disque de lumière qui laisse deviner un demi disque d'ombre.
Lune gibbeuse croissante, 120° L/S: Un forme gibbeuse de lumière qui laisse deviner un fin disque d'ombre,
 
Pleine Lune, 180° L/S: un disque entièrement lumineux,
 
Lune gibbeuse décroissante, 12° L/S : Une forme bossue de lumière qui laisse deviner un fin croissant d'ombre
Dernier quartier, 90° L/S : Un demi disque de lumière qui laisse deviner un demi disque d'ombre,
Dernier croissant, 60° L/S: Un fin croissant de lumière qui laisse deviner une forme gibbeuse d'ombre,

Nouvelle Lune : nouveau cycle.

* Dans un prochain article j'aborderai en détail l'approche symbolique des phases de la Lune.

Nous avons une élévation de lumière et diminution d'ombre dans un premier temps puis une diminution de lumière et une élévation de l'ombre. Ceci évoque une respiration où les poumons vides seraient la Nouvelle Lune et les poumons pleins seraient la Pleine Lune.
Le cycle lunaire est une respiration, un cycle, un rythme parmi d'autres rythmes de la Nature (comme le rythme annuel des saisons, le rythmes des planètes etc.)

En astrologie agraire, ce rythme est bien connu et détermine un certain nombre de tâches à réaliser à tel ou tel moment de la lunaison. Par exemple, on coupe les arbres à la Nouvelle Lune quand l'eau est au plus bas. La tonte se fait aussi à ce moment là (début de cycle, la boule à zéro!).
En revanche, on récolte les légumes à la Pleine Lune parce que l'eau est à son plus haut.


Comment approcher une lunaison ?


Si nous observons les phases lunaires du point de vue ou rien n'est séparé de rien, ces phases deviennent le miroir de quelque chose en nous et autour de nous. Nous ne sommes pas séparés des phases lunaires : elles sont nous, nous sommes elles et chacun à sa façon.

Observer la Lune dans le ciel, connaître l'actualité de ses phases (même si on ne les voit pas avec les yeux), le signe du zodiaque et la Constellation qu'elle traverse etc., constitue une pratique solide pour comprendre et se laisser comprendre par la lunaison.

Observer ce qui se passe en soi et à partir de son corps lorsqu'on observe la Lune ouvre incontestablement à la dimension intérieure de la lunaison. Comme un premier pas, avec son corps, à la conquête symbolique de l'Univers, à l'intégration de l'Univers en soi c'est à dire un premier pas vers un certain abandon heureux de soi.
C'est une pratique, une aventure vivante.

En reprenant la métaphore de la respiration, la Nouvelle Lune se situe au point exact ou l'expiration est terminé et ou l'inspiration n'a pas encore commencé. Un point « qui n'est ni brûler par le soleil ni mouillé par l'eau » dit-on dans le Zen. Au-delà de la dualité Lune/Soleil.

Ce premier degré du scorpion devient un point sensible et dans certaines Traditions, il est dit que dans les vingt-quatre heures qui suivent la Nouvelle Lune ou on peut offrir  (un encens par exemple) et demander quelque chose à plus grand que soi, à la Lune ou à quelque chose qui nous inspire, chacun à sa façon. Un esprit d'intimité et de bienveillance avec soi-même et envers le monde autorise un contact.

Ce rituel constitue pour moi comme un point d'appui par la pratique devenu naturel et heureux. Un peu comme lorsqu'on découvre un paysage recouvert de neige au mois de janvier quand la lumière monte. Quelque chose de joyeux et pur émane de cela, un subtil « tout est possible », une page blanche, « l'Esprit d'Enfance » qui se manifeste. C'est à ce moment là que je me rase la tête. Une rénovation mensuelle.  Ainsi, sur fond de pratique régulière de Zazen, un formidable élan de vie et de liberté s'en dégage.

La plaisir d'actualiser son existence à partir de son corps.

La Nouvelle Lune est un graine, une impulsion, un souffle, une manifestation karmique collective qui se traduit aussi au plan individuel.

 
Sur quel terrain cette graine va-t-elle prendre racine?





Venus : 00°35' Scorpion
Soleil 00°25' Scorpion
Lune 00°25' Scorpion
 
Sextile Mars 28° Sagittaire– Trigone Neptune Rétrograde Poissons.
 
 
 
La Porte du Monde du Scorpion.
 


 
Glyphe du Scorpion : Trois jambages se terminent par une flèche (dard, poignard, phallus, épée etc.) tournée vers l'extérieure.
Une représentation phallique incontestable tandis que les jambages évoques les intestins (comme avec le glyphe de la vierge mais tourné vers l'extérieur) : réactions "tripales" et sexuelles.
Pénétration, envahissement, grande détermination beaucoup d'énergie. Capacité de creuser à l'intérieur, de découvrir. Sens du défi.

La Lune sera « au cœur du Soleil», elle disparaîtra dans le Soleil, nous ne la verrons plus. Ce point zéro se situe au premier degré du scorpion. Nous entrons dans le territoire où Mars est le maître. A quelques 58° de la Nouvelle Lune, par un angle que l'on nomme « sextile » (+/- 60°)  Mars regarde favorablement cette conjonction Lune/Soleil dont il est le maître parce que maître du terrain où cela se passe. Il donnera sa dynamique et avec un certain enthousiasme.

La lunaison débute dans un signe d'eau, nocturne, fixe, c'est à dire que sa nature est constituée des éléments propres à ce lieux à savoir: la passion, la profondeur, la critique, la jalousie, la possessivité, la destruction et auto-destruction, la capacité de pénétrer les secrets, de voir l'envers du décor, l'alchimie, la vie et la mort, le mystère, l'énigme, la débrouillardise, la tromperie, le mensonge, la trahison, la manipulation mais aussi la résistance, la détermination, la pugnacité, la patience, l'endurance. C'est un terrain d'eau stagnante ou l'immobilité participe à une alchimie émotionnelle très profonde (psychologie des profondeurs) et propre à dépasser le conflit entre destruction et création. L'animal associé au signe est un prédateur nocturne, martien  mais qui n'attaque pas directement comme le ferait un Mars maître du Bélier. Le Scorpion attend patiemment sous sa pierre que sa proie passe non loin de là et il pique. C'est un territoire sexuel, passionné et secret qui souffre de mésestime de soi. Le scorpion ne s'aime pas. Il a des propensions à l'esprit critique, à ne voir que ce qui ne va pas. Il  est contraint de plonger au fond de lui-même pour trouver la lumière par métamorphoses successives de lui-même. Le pouvoir et l'argent font également partie de ce monde également.

A partir de la putréfaction des émotions négatives, de sa puissance de refus, ce territoire est propice à l'alchimie de la régénérescence.

Sur ce terrain la lune n'est pas à son aise. On dit qu'elle est en chute dans ce signe.
La Lune qui est maître du signe du cancer, évoque quelque chose de nourricier, de maternel, de protecteur, le voyage poétique ou physique, l'enfance. Ce territoire est un monde de sécurité (voir d'étouffement) et de sensibilité, où règne la croissance du germe : un lieu de gestation.  Chez le scorpion règne la fixité émotionnelle, la trituration émotionnelle d'où peut jaillir une implacable lucidité après bien des labyrinthes. Ainsi, le scorpion se sublime en Aigle mais la Lune dans ce signe témoigne d' un contenu mental tourmenté.

Cette nouvelle lune propose de nous laisser contacter par ces mondes que nous portons en nous-mêmes, de nous ouvrir à eux. Observer (pensées, émotions) sans juger et sans s'y fixer est la meilleurs manière de faire des énergies du scorpion un ferment, un engrais, pour que ce cycle lunaire soit mis en conscience et ainsi optimiser plutôt que d'être vécu plus ou moins confortablement sans s'y arrêter.

On peut faire des changements importants dans son existence, des prises de consciences difficiles et salutaires peuvent voir le jour au fil de la lunaison. Nous pouvons approfondir notre relation au monde, nous découvrir par les relations aux autres. Nous pouvons nous débarrasser de charges émotionnelles qui se déclinent sous forme d'habitudes compulsives, de comportements inadéquats, destructeurs ou autodestructeurs en les observant sans les refuser ni s'y attacher. Le mot clé est « ACCEPTATION ».


Venus et d'autres planètes se joignent à cette naissance.


Venus est aussi présent au cœur cette conjonction Lune/Soleil à 00°25 du Scorpion. Il  n'est pas alaise non plus dans le scorpion où son miroir est teinté de peurs, d'angoisses relatives à l'amour, de terreurs inquiétantes même.  Nos systèmes de valeur, notre savoir-faire personnel, notre manière d'être avec les autres sont remis en question. Cependant, la sensibilité, l'empathie, le romantisme et le mysticisme offre un facteur d'équilibre pour Venus. Les talents artistiques sont inspirés tandis que les relations, les rencontres risquent d'être fusionnelles, avec un excès de tolérance bien que l'on s'en défende. On peut rencontrer de l'affection, de la romance sur fond de passion, de secret (avec son lot de peurs et de dépendances). Il y a de la dynamique dans les échanges, de la sympathie,  de l'enthousiasme, une facilité à rencontrer et à s'harmoniser avec les autres. On peut apprécier de la bonne musique, de la bonne littérature ou une bonne expo photo.


Une Éclipse partielle de Soleil dans la danse.
 
 
 
 


Cette lunaison est associée à une éclipse partielle de Soleil (visible depuis l'Alaska et une partie du Canada).

Dans le Scorpion, cette éclipse s'intéresse au pouvoir, à l'argent, à l'intimité et au contrôle. Ces domaines seront concernés par cette éclipse et nous pouvons rencontrer des circonstances (dans les six mois qui suivent le 23 octobre) qui nous révèlent des empêchements dans ces domaines de l'existence. Une source d'argent peut disparaître et être apte à en créer de nouvelles basées sur un autre système de valeur. Nous pouvons faire des changements importants dans notre vie, passer d'un stade à un autre.
Nous pouvons envisager d'un manière autre nos talents personnels, les exploiter différemment, les offrir de manière plus fluide et plus en harmonie avec soi-même et avec le monde.

Tout le monde n'est pas touché de la même manière par une éclipse. Les gens qui ont des planètes entre :
25° Balance et 5° Scorpion
25° Bélier et 5° taureau
25° Capricorne et 5° Verseau
25° Cancer et 5 Lion

Les ascendants Taureau, Balance seront plus sensibles aux effets le la Nouvelle Lune associée à cette Eclipse..

Par comparaison, à deux reprises il y a eu des éclipses +/- dans ce même lieu du zodiaque :

* 23 Octobre 1976
* 24 Octobre 1995.


En synthèse : 

Sur un terrain de remises en question radicales des systèmes de valeurs personnelles (et d'autres éléments seulement visibles sur une carte de naissance), nous rencontrons des circonstances qui favorisent des relations dynamiques, inspirées voir fusionnelles et secrètes. La tranquillité émotionnelle est remise en cause mais un renouveau, une harmonie est possible et favorisée pendant cette lunaison. Notre pouvoir, notre expression personnelle et artistique sont vivifiés. Notre lucidité s'en trouve aiguisée permettant un regard assaini sur nous-mêmes, sur notre entourage relationnel et sur des circonstances qui peuvent s'avérer délicates dans notre existence. Un renouveau relationnel est à l'ordre du jour. Sensibilité, conscience et beauté sont aussi dans la graine de cette Nouvelle Lune.

Les jours qui suivent la Nouvelle Lune voient apparaître petit à petit un fin croissant de lumière qui augment jusqu'à son épanouissement complet à la Plein Lune pour décroître ensuite.
Le contenu de la lunaison se déploit petit à petit et seule notre capacité d'observation neutre permet de déchiffrer, de décoder son contenu subjectif même si un article comme celui-ci donne des pistes.
Pour cette raison, connaître les phases de la Lune me parait important. Finalement, nous seuls connaissons vraiment le sens, la signification d'une lunaison. Nous seuls pouvons en pénétrer le secrets, le mystère. Encore fait-il vouloir conquérir et se laisser conquérir par le sens profond de celle-ci.

Quoiqu'il en soit, n'oublions pas d'observer le ciel et amplifions notre présence à cette lunaison par une petite pensée,  un petit acte jeudi 23 Octobre vers minuit ou pendant vingt-quatre heures :

"Tiens, un nouveau cycle commence" et observons pendant 28 jours avec la carte des phases comme structure ou comme partition musicale.


Bonne lunaison!


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire