lundi 13 octobre 2014

Que faire avec la rétrogradation de Mercure en Scorpion/Balance du 5 au 26 Octobre 2014 ?

 
 
Glyphe de Mercure : une croix surmontée d'un cercle lui-même surmonté d'un demi-cercle
L'esprit (le cercle) surmonte ma matière (la croix) et la réceptivité en résulte (le demi-cercle).
Mercure parle d'échange, de communication, de dextérité, de savoir-faire, de médecine,. Parole, écriture, double langage (mensonge), vol, hypocrisie.  Rapide, nerveux, adaptable, prend la couleur et multiplie ce qu'il touche. Assure la liaison des informations, agilité intellectuelle.
 
Proportion de taille et distance/soleil :
Une balle de golf située à 600m d'une boule de feu de 5 étages de haut (15m).


La Rétrogradation


Une planète est dite rétrograde lorsque depuis notre point de vue de la terre, elle semble reculer dans le ciel par rapport à sa course habituelle. Ceci vient de la différence de vitesse entre les planètes comme au cinéma avec l'effet stroboscopique lorsqu'on peut voir la jante d'une roue de voiture tourner en arrière  lorsque la voiture avance : le nombre d'image par seconde de la caméra est plus rapide que le nombre de tour de roue par seconde. Il en résulte donc un effet d'optique de « rétrogradation ».

Cette rétrogradation, cet effet d'optique, cette subjectivité très objective relativement au regard humain, est prise en compte en astrologie. Tous les objets célestes du système solaire sont régulièrement rétrogrades à l'exception du soleil et de la lune qui ne le sont jamais. Les périodes de rétrogradation sont établies et on peut en prendre connaissance en consultant des éphémérides astronomiques ou astrologiques.

Mercure est rétrograde trois fois par an et pendant trois semaines. Il s'agit donc d'un cycle naturel que nous vivons sans le savoir vraiment même si parfois nous pouvons observer une concentration de  désordre plus ou moins gênants exprimée pendant ce transit.

Comme un homme qui ferait demi tour pour régler des arriérés, quelque chose semble inciter à régler certaines défectuosités, qui se manifestent plus clairement pendant ces périodes, défectuosités dans la vie quotidienne mais aussi défectuosités dans le fonctionnement mental, domaine de Mercure.

Ses manifestations extérieures

Dans la vie quotidienne, cela peut se manifester sous forme de pannes électriques d' appareils ménagers ou panne internet, de perte ou retards dans les échanges, dans les courriers. On peut également devoir se rendre chez le dentiste ou plus généralement régler des détails qui réapparaissent et qui s'avèrent paralysants. Les flux, les circulations sont perturbés (pensée, énergie, santé etc.)

C'est la période des « re » : réparer, repenser, revoir, restituer, réfléchir, reconsidérer (un projet, un regard), revisiter, relancer, retrouver etc. Actualiser quelque chose, faire renaître au présent.

(pour ma part et en quelques jours, mon décodeur internet est mort et du être remplacé, une canalisation eaux usées a dû être réparée, j'ai retrouvé un vêtement de moine important pour moi dans un tiroir depuis plusieurs années dont je dois reprendre la confection, j'ai restitué à un ami un livre emprunté depuis plusieurs mois etc.) .
 
Ses manifestations intérieures
 
Rétrograde en scorpion, mercure livre plus visiblement la couleur du territoire planétaire qu'il traverse (les signes zodiacaux sont le territoire des planètes). En scorpion la planète est pérégrine, elle ne possède aucune dignité ( l’exception de son terme, dignité mineure entre 11et 19°). « Elle est comme un homme en pays étranger et doit se soumettre à la loi du pays qu'elle traverse » (Ibn Ezra, Cordoue XIII s.). Un monde nocturne, domaine de Mars ou Mercure épouse dans son fonctionnement les tourments, les angoisses, les peurs, la destruction, l'autodestruction propre au scorpion mais aussi la régénérescence. Tous ces mondes émotionnels obscurs biaisent la pensée, la décision et l'action.
 
La rétrogradation de Mercure en scorpion est aussi une opportunité pour s'observer soi-même dans notre manière de penser, d'échanger, de communiquer etc. Elle autorise la radicalité d'une remise en question dans la manière dont nous pensons le monde et nous-même. Ainsi, les capacités du scorpion de mort et de renaissance sont sollicités. L'énergie scorpion par nature se pose en s'opposant (ce qui peut se traduire par des pensées autodestructrices, s'opposer à soi-même dans la pensée, se blâmer par exemple). Néanmoins, cet archétype du scorpion possède des vertus de transcendance, de régénérescence propre à rénover, rafraîchir, actualiser la fonction pensée (observer comment l'on pense comment  l'on se pense, observer ses propres schémas limitant).
Nous avons tous une ou plusieurs maisons astrologiques dans le signe du scorpion, c'est incontournable. Un ou plusieurs domaine de notre vie sont donc colorés par cet archétype avec éventuellement des planètes comme matériaux à la disposition du Mars, maître du scorpion.
On peut obtenir des informations évidemment plus concrètes et complètes en observant quel est la maison astrologique traversée dans son thème natal ou dans le thème observé.

Du 11 Octobre au 9 novembre Mercure sera dans le signe de la balance ou se déroule la phase la plus longue de la rétrogradation qui dure jusqu'au 26 octobre. Ici, sous la domination de Venus et Saturne,
et en relation avec d'autres objets célestes, Mercure invite à repenser son mode relationnel, redécouvrir l'échange, la sensualité, la créativité, reconsidérer sa place dans le monde social et ses relations aux autres. Une recherche d'harmonie plus authentique, plus proche de son être profond cherche à voir le jour.

De part ses relations avec Uranus, Pluton, les nœuds lunaires, Mercure de nouveau direct sera très dynamique. Les relations peuvent se tendre, les décisions, les discussions sont audacieuses, novatrices ou excessives, destructrices. C'est un temps pour la tolérance équilibrante face aux opinions des autres pour éviter d'imposer les nôtres de manière trop abrupte.
 
Pour qu'un objet, une planète puisse faire marche arrière à partir d'un mouvement direct pour y revenir ensuite, ceci implique deux phases d'arrêt que l'on « phase stationnaire ». La planète semble immobile avant de retrouver un mouvement inverse : la première fois pour passer de la phase direct/Rétrograde puis une seconde avec la phase Rétrograde/direct. Observer en soi et dans sa vie pendant ces deux jours, le 5 et 26 octobre ce qui stagne dans l'esprit ou les changements de direction de la pensée, les changements d'avis, d'appréciation etc. (si une planète lente est stationnaire, cette station dure plusieurs jours donc plus facile à en repérer les manifestations concrètes).
 

 

Comment intégrer cela ?

« Lorsque l'homme ordinaire tombe, c'est à partir du sol qu'il se redresse. Lorsque l'homme de la Voie tombe, c'est à partir du ciel vide qu'il se redresse ». Maître Dôgen (1200-1253).

Par "Homme ordinaire", il  faut entendre un comportement ou nous pensons, agissons à partir de nos considérations personnelles, relatives, coupées du reste du monde et  animées par "l'esprit de préférence".
Par "Homme de la Voie", il faut entendre un comportement prenant racine dans la pratique de la Voie et issus d'une compréhension au-delà du "personnel", à partir de "l'esprit vaste" et en harmonie avec l'ordre cosmique, avec  le Dharma.

Par la pratique de zazen, par une méditation profonde, nous pouvons devenir observateur de cela. Apprendre naturellement à cesser de poser un « je » sur chaque pensée que génère ou « capte » le mental quel qu'en soit la nature permet petit à petit de « décoller » de son fonctionnement, en devenir le témoin neutre. Observer sa propre folie, ses propres errances émotionnelles et mentales même si parfois nous y retombons.
Si, un jour, une trop grande identification aux phénomènes nous fait chuter ou rechuter (désirant plus ou moins consciemment ainsi « fixer » quelque chose dans notre existence mais l'ordre cosmique s'y oppose), nous pouvons céder à l'illusion de nous reconstruire avec les mêmes blocs de la pierre "Identification" dont nous nous sommes servis pour ériger notre « Tour aux Identifications », un genre de Tour de Babel intérieur) : un lieu de vie où justement le flux de vie ne passe plus parce qu'il y règne la domination dictatoriale de la peur, de l'angoisse, de l'orgueil, des tourments de toutes sortes, de la fatalité, de l'ignorance de notre véritable nature.

Se redresser à partir du sol, c'est recommencer les même erreurs d'attachements, d'identifications qui amèneront aux mêmes souffrances et aux mêmes chutes. Comme vouloir éteindre le feu avec le feu.
Par la pratique de la posture de zazen, laisser « être » la verticalité entre ciel et terre, revenir à la concentration sur l'expiration d'instant en instant sans rejeter ni saisir quoique ce soit de ce qui se présente du contenu intérieur ou des phénomènes extérieurs (pensées, émotions, bruits etc.) c'est se redresser à partir du ciel vide. Le mental se calme, le discernement naturel (représenté par Mercure en langage astrologique) réapparaît émergeant de la confusion et cesse ainsi d'être un agent séparateur.

Par le zazen, se laisser enseigner, se laisser modeler par la rétrogradation de Mercure elle même dans le processus évolutif et faire ce que nous avons à faire d'instant en instant.
 
« Il y a des pensées mais pas de penseur » dit mon Maître Chinreï.

Saveur du Zen, saveur de la non-séparation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire