lundi 14 novembre 2016

COMMENT DEBUSQUER L'ORGUEIL QUI NOUS GUETTE?


Les Astres nous enseignent comment nous libérer de l'orgueil.


En partant et reprenant certaines remarques et commentaires de Monsieur Luc Bigé je me suis amusé à dresser une carte des orgueils selon la nature des astres.
L'astrologie offre aussi cela. En prendre conscience aide à se surprendre soi-même au fond de ce piège (c'est à dire le  fonctionnement de l'ego qui prend appui sur l'identification aux pensées, pensées d'orgueil dans le cas présent) et  permet d'en devenir observateur et donc de s'en libérer dans l'instant même. C'est une pratique. 


1) ORGUEIL DE TYPE SOLAIRE

SOLEIL : "Regardez moi, admirez moi, admirez ma lumière, mon charisme, mon rayonnement, ma puissance. Je séduis avec la lumière"
MERCURE : "Admirez mon intelligence, ma dextérité intellectuelle, l'étendue de mes connaissances, admirez mes jeux de mots et mes opinions personnelles dont je suis moi-même amoureux. Je séduis avec la pensée et le verbe"
VENUS : "Admirez ma beauté, mon sens de l'esthétique, admirez mes valeurs, mes créations artistiques admirez l'harmonie de mes formes. Je séduis avec la forme"
MARS : "Admirez ma force, ma virilité, mon sens de l'initiative et du commandement. Je séduis avec la force"

2 ORGUEIL DE TYPE SATURNE ET SON INVERSE

SATURNE : "Admirez ma sagesse, ma profondeur, mon sérieux. Je séduis avec la sagesse.
"Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins (Luc Bigé)"
JUPITER : "Admirez mon sens de l'abondance, de l'expansion. admirez mon intégration sociale et la confiance que j'ai en moi : "Je prend tout l'espace parce que je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous"

3 ORGUEIL DE TYPE LUNAIRE

LUNE : "Admirez ma sensibilité, mon sens du secret, ma féminité, mes rêves.Je séduis par le mystère".
"Je ne bois pas de cette eau parce qu'elle n'est pas assez pure et je suis prête à mourir de soif plutôt que d'en boire" (Luc Bigé appliqué à l'orgueil ontologique de la Lune Noire).

Mais le pire de tous, le plus dangereux est l'orgueil spirituel : "Admirez mon Éveil!", admirez ma pratique spirituelle, admirer ma compréhension des mystères de l'Univers, admirez ma religion qui est la seule à prêcher la Vérité, admirez ma tradition spirituelle qui est la seule valable, l'unique!!!"
C'est là l'ultime poison de l'esprit, source de toutes les intolérances. Comme se prendre pour Dieu et tuer en son nom et bien sûr en commençant par soi-même. C'est là le plus grand aveu de faiblesse qui puisse être fait, la plus grande preuve d'ignorance. Une très grande tristesse sans fond.

Voilà une carte utile à mettre dans le cockpit de sa quotidienneté. L'orgueil est un esclavage comme un autre. "Les astres proposent, les Hommes disposent" disaient les Anciens. Sans se juger soi-même d'aucune manière (Ah! Mon Dieu, qu'est ce que je suis orgueilleux!) ce qui finalement renforcerait encore l'orgueil ,essayons petit à petit dans le laboratoire de la quotidienneté d'être libres de ce fléau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire