lundi 1 juin 2015

COMMENT UTILISER LES HEURES PLANÉTAIRES?



LES HEURES PLANÉTAIRES,
 UNE AVENTURE AU QUOTIDIEN.





Dans la Tradition astrologique ou ésotérique en générale, chaque jour de la semaine, chaque heure du jour est gouvernée par une divinité planétaire.

Ainsi, le lundi est gouverné par  Lune,
le mardi par Mars,
le mercredi par Mercure,
le jeudi par Jupiter,
le vendredi par Venus,
le samedi par Saturne,
le dimanche par Soleil.




LES HEURES OBJECTIVES



La journée astrologique commence au lever du Soleil et se termine au lever du Soleil.

La durée entre le lever et le coucher du Soleil, la durée d'éclairement est variable d'un moment de l'année à l'autre puisque les jours « grandissent » entre le 21 décembre au moment du solstice d'hiver et le 21 juin au moment du solstice d'été. De même, la durée des nuits « grandissent » entre le 21 juin et  le 21 décembre.

Les 21 mars et 21 septembre, les jours sont égaux aux nuits.

Une heure planétaire est la division par 12 de la durée du jour entre le lever et le coucher du Soleil et la division par 12 de la durée de la nuit entre le coucher et le lever du Soleil. La journée comporte donc 24 heures dont la durée change chaque jour . Ces heures ne sont pas égales à l'heure de la montre c'est à dire à 60 minutes sauf au moment des équinoxes de printemps et d'automne les 21 mars et 21 septembre.

Pour calculer la durée en minutes d'une heure planétaire, il suffit de connaître l'heure de lever et coucher du Soleil et de la diviser par 12. Idem pour la durée entre le coucher et le lever de Soleil suivant.

Exemple : Aujourd'hui, 1er juin 2015 à Paris (la latitude du lieu intervient aussi mais nous nous limiterons à un exemple en latitude 48°N).
Lever du Soleil : 6h01
Coucher du Soleil : 21h43

Durée du jour : 21h43 – 6h01 = 15h42 soit 942 minutes que l'on divise par 12 et on obtient une durée du jour de 12 X 78'30 '' soit 12 X 1h 19 (arrondie).

La durée de la nuit équivalente sera de 0h 51'
Durée d'une heure planétaire diurne à Paris le 1er juin 2015 : 1h19
Durée d'une heure planétaire nocturne à Paris le 1er juin 2015 : 0h51

Second exemple au 1er décembre à Paris.

Lever du Soleil : 8h22
Coucher du Soleil : 16h57

Durée d'éclairement : 8h35 soit 515 minutes /12

Une heure planétaire diurne est d'une durée de 0h44.
La durée de l'heure de nuit est d'une durée de 1h 16.
Nous voyons que les durées sont inversées par rapport au 1er juin ce qui est normal puisque les deux dates sont a équidistance-temps des solstices suivant cette date. La durée du jour au 1er juin est quasiment égale à la durée de la nuit le 1er décembre.


LES HEURES SUBJECTIVES


En astrologie traditionnelle, de la même manière que chaque jour de la semaine est gouverné par une divinité planétaire comme on l'a vu précédemment, chaque heure planétaire est également gouvernée par une divinité planétaire.

La Tradition dit que chaque jour commence par l'heure de la planète qui donne son nom au jour. Et, ensuite, les heures suivent dans l'ordre : Soleil, Vénus, Mercure, Lune, Saturne, Jupiter, Mars
Ainsi, la première heure du lundi est gouvernée par la Lune.

Ensuite, chaque heure est régit par la planète suivante dans l'ordre chaldéen des planètes à savoir :

Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Venus, Mercure, Lune...puis de nouveau Saturne, Jupiter etc.

La première heure du mardi, au moment où  Soleil se lève est gouvernée par Mars. Demain, mardi 2 juin, pendant environ 1h20 Mars sera donc le gouverneur puis ce sera le tour du Soleil pendant la même durée puis Venus etc.
La première heure du vendredi, au moment où le soleil se lève est gouvernée par Venus.

Le dimanche, jour du soleil, la première heure est gouvernée par lui-même.





Tableau des heures planétaires : on reconnaît les heures de jour (hora dies, demie-sphère supérieure) et celles de nuit (hora noctis, demie-sphère inférieure) numérotées de 1 à 12. Pour chaque jour le gouverneur de l'heure est mentionné à gauche dans la colonne "Hora I". Exemple : Solis (dimanche) la première heure est Soleil suivi de Venus puis de Mercure. Veneris (vendredi) la première heure est Venus suivie de Mercure, Lune, Saturne etc.


Aujourd'hui il est très facile avec les moyens informatiques de connaître le gouverneur de telle ou telle heure du jour ou de la nuit :


Vous pouvez consulter le site : http://www.tempus-magis.fr/ ou télécharger le logiciel gratuit CHRONOS XP. Quelque que soit votre lieu de résidence sur la planète vous pourrez connaître l'heure planétaire. A chaque changement d'heure planétaire une vignette apparaîtra en bas à droite de votre écran vous indiquant le glyphe de la planète régente de l'heure.

Pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas les glyphes des planètes, les voici :


Jupiter - Saturne


Venus - Mars


Mercure

Soleil – Lune



N'oubliez pas l'entrer le lieu où vous vous trouvez s'il ne se trouve pas dans la liste proposée. Pour cela il faudra connaître la latitude et la longitude du lieu considéré et entrer les coordonnées géographiques dans les espaces proposés.


Sur le smartphone, vous pouvez aussi télécharger une appli qui se nomme « Planetary hours ».
Vous aurez le glyphe de la planète qui gouverne l'heure en haut à gauche de votre écran mais aussi une voix vous annoncera les changements d'heures planétaires : « Sun time », « Venus time » "Mercury time" etc.

(la nuit vous pourrez mettre votre téléphone sur vibreur parce que « Saturne time » à 3h du matin, ça peut être gênant mais on peut laisser les annonces des heures pour d'autres raisons aussi...)

Cela dit, cette caractéristique est extrêmement intéressante parce qu'elle permet d'observer ce que l'on fait, ce que l'on dit, ce que l'on lit, ce à quoi on pense, ce que l'on regarde, à qui l'on parle, notre état émotionnel etc. au moment du changement de l'heure planétaire c'est à dire au moment du changement de gouverneur.

Ceci est très important parce qu'on pénètre dans le monde de l'expérience. Après tout, dire que telle ou telle heure est gouvernée par Mars ou  Soleil ne suffit pas parce qu'on reste dans le monde des croyances. Cela s'avère un peu terne et maussade et en tout cas, inutile et bien peu intéressant.

En revanche, vivre jour après jour avec l'annonce à voix haute des changements d'heures permet de créer un lien puissant avec la réalité concrète de notre vie. Avec Chronos XP c'est aussi possible mais l'expérience est plus axée sur ce que l'on fait, ce que l'on lit sur l'ordinateur.

Avec « Planetary hours », dans le bus, au travail, dans la rue, seul ou avec les autres, partout où vous vous trouvez vous saurez quel est le gouverneur de l'heure.

Pour que l'expérience soit probante, il faut connaître quelques attributs des planètes pour pouvoir faire un lien avec ce que l'on fait, l'on pense, l'on regarde etc. spécialement au moment du changement de l'heure et pendant toute sa durée. Inversement, ce que l'on fait, dit etc. parle des attributs du gouverneur de l'heure en question.


En voici quelque uns  des attributs planétaires :

(j'écris ce paragraphe, il est l'heure de Saturne)
Saturne : Élément terre- froide et sèche – planète la plus éloignée du soleil - Ordre – rigueur- profondeur – discipline - la structure – la frustration – mélancolique - réflexion- méditation – logique - responsabilité – montagne – immobilier- agriculture – personnes âgées – silence – lieux retirés du monde – triste – sombre- rigidité -indépendance – autonomie – grande ressource matérielles ou au contraire pauvreté, indigence – exil – prison – histoire – archéologie etc

Jupiter : Élément air – chaud et humide – sanguin - génère - expansion – croissance – assimilation – bienveillance – les excès – la dignité – sincère – honnêteté – goût du confort – jovialité – humour - honneur – distinction – célébrité – lieux somptueux et riches – administration – négociant - clergé – les enfants – bon père de famille – la loi – esprit religieux etc.

Mars : Élément feu – chaud et sec – stimule – irrite – agresse – bilieux - action - véhémence – colère – jalousie – vanité – courage – ambition – sexualité – témérité – aventure – leadership – conquête – chirurgie – métier du feu – mécanique – le frère - sportifs – militaires – vols – meurtres – le sang etc.

Soleil : Élément feu variable dans l'année – vitalise – réchauffe – diffuse – noblesse – générosité – confiance en soi – sanguin - exaltation – le père – le chef d'état- le roi – rayonnement – charisme - autorité - orgueil – égocentrisme – gloire – pays chauds – lieux publics – ce qui est en vue -

Venus : Élément eau – modérément froide et humide – souple - flegmatique – adoucit – sympathie – l'esthétique – les arts – le luxe - les beaux vêtements, les bijoux -l'amour – son propre système de valeur – la séduction – la douceur – la nature – la sensualité – la voix – le charme – la paresse – la nonchalance - etc.

Mercure : Élément éther – froid et sec – hermaphrodite – sec avec le sec, chaud avec le chaud, humide avec l'humide – transmet – échange de produits, d'information – coordonne – met en mouvement – prend la couleur de ce qui l'entoure – mélancolique – vivacité d'esprit – habileté – élocution – faculté de discrimination - ingéniosité – commerce – jeunesse – astrologues – commerçants – flottement – double langage etc.

Lune : Élément eau – flegmatique – humidifie – nourriture – passivité – réceptivité – imagination – rêves ou cauchemars – petite enfance – timidité – contenu mental – le ressenti - la mère – la famille – les ancêtres – la photographie – les illusions – les faux semblants – l' astre de la nuit – faiblesse psychique – angoisses etc.


Pour ma part, j'expérimente ce système depuis plusieurs mois et force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent. Voici quelques exemple :
Lorsque que je m'assoie en zazen chez moi, très souvent j’entends « Saturn time » ; j'envoie un email très important « Mercury time » ; une jolie femme me sourit dans la rue, depuis ma poche mon portable susurre « Venus time » ; au moment où j'écris cette ligne et que je réfléchis à l'exemple suivant  : [ une pensée érotique traverse mon esprit, « Mars time » ], mon téléphone dit « Mars time » ; je discute d'un obstacle majeur pendant des travaux « Saturn time » ; j'allume mon ordinateur "Mercury time" ; dans le métro, je réfléchis au sens de ma vie "Saturn time" ; etc.

Les exemples sont infinis et parfois assez drôles et profondément vivants.

Les heures planétaires sont également nommées « heures magiques ». Ceci signifie que nous pouvons choisir ce que nous devons faire, dire etc. en fonction du gouverneur de l'heure. Ainsi, nous pouvons par exemple prendre des rendez-vous à l'heure appropriée. Un rendez-vous commercial se prendra plus favorablement un mercredi ou un autre jour mais à l'heure de Mercure. Un rendez-vous avec son avocat un jeudi ou un autre jour à l'heure de Jupiter.

Si on doit se marier, cela se fait généralement le samedi, jour de Saturne. Le mariage est associé au signe de la balance où Saturne est dans son exaltation : le mariage c'est sérieux. Pour autant, signer devant le maire ou échanger les alliances devant un prêtre à l'heure de Venus ou de Jupiter permettra de donner une autre couleur à son mariage.
En astrologie horaire ou astrologie des interrogations, le maître de l'heure ou l'astrologue établit la carte du ciel au moment ou il comprend la question est très important. Il est un peu comme un porte d'entrée et permet, avec d'autres éléments, de valider la question ou pas.
On peut également réfléchir aux analogies que l'on peut trouver avec les jours de la semaine.

Le lundi, nous sommes encore dans les rêves du week-end, dans certaine famille on fait la lessive (le blanc), le mardi, on « attaque » vraiment le travail ; le mercredi on échange, on s'informe avec « le canard enchaîné qui sort le mercredi » ; le jeudi on donne ou on reçoit un enseignement ou on tombe dans l'excès du Beaujolais nouveau qui arrive toujours un jeudi !; le vendredi c'est déjà un peu la détente, les cravates se dénouent, on prépare la fête entre amis du soir ; le samedi on range la maison, on met de l'ordre, on se marie et les dîners sont plus formels que le vendredi ; le dimanche on se repose, on prie son Dieu, on pratique ses hobbies, on va à la plage (enfin, pas vraiment à Paris !), on sort son instrument de musique...(mais le signet Chronos XP affiche Venus tandis que je corrige ces lignes quelques heures après les avoir écrite, la musique c'est Venus, mais briller en famille c'est solaire!) 

A vous de trouver d'autres analogies !

Cependant, force est de constater que parfois, cela ne semble pas fonctionner ou l'on perçoit mal ou pas du tout le lien existant entre notre réalité de l'instant et le gouverneur de l'heure en question. Parfois aussi les perceptions, les ambiances sont plus évanescentes comme quand la Lune gouverne l'heure (ce qui favorise l'imagination, le réflexion. Il y a un lien entre la lune et le mental). Parfois on ne comprend rien du tout. Est-ce parce que ce dont parle le gouverneur est de nature très subtile et profonde et que le lien est très difficile à voir, à ressentir? Ou bien est-ce parce que l'objet céleste en question est faible dans notre thème natal et qu'il nous est difficilement intelligible? Je ne sais pas mais continuons de chercher, l'aventure est passionnante.Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une pratique. Si elle est régulière, il y a progression!


CONCLUSION

En pratiquant cela, chacun à sa façon, nous pouvons prendre conscience que nous faisons partie de l'univers entier . Rien n'est séparé de rien. Comme je le spécifiais dans un précédent article, les énergies planétaires, ou les divinité planétaires se déclinent dans toutes les sphères de notre existence des plus futiles au plus profondes.


Quoiqu'il en soit, pour moi l'attention mise aux heures planétaires est à la fois une médiation et un jeu. Une médiation parce que l'annonce de l'heure ramène à l'instant présent, permet d'arrêter le mouvement de mon existence quelques instants ce qui autorise l'observation de ce qui se passe en moi et autour de moi à cet instant précis. Un jeu parce que cette connaissance permet de naviguer, de jouer dans le monde des phénomènes (étymologiquement du grec phenomenai, « ce qui apparaît ») avec une intelligence élargie et enrichie. De plus, l'humour de l'Univers n'est pas absent de cette expérience et permet de prendre de la distance vis à vis de sa propre importance égocentrique. Nous pouvons nous replacer au sein du cosmos tout entier et la Connaissance nous conduit du destin brut à la subtilité d'une conscience approfondie.


Je termine cet article à l'heure du Soleil en espérant qu'il éclaire quelque chose chez les lectrices et les lecteurs.

A bientôt.





Je publie cet article à l'heure de Venus en espérant qu'il vous a intéressé, amusé et que vous l'avez aimé!


8 commentaires:

  1. Bonjour
    Je trouve cet article très interessant! je vais expérimenter pour voir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui vous avez raison, seule l'expérience peut être probante en astrologie.
    Alors bonne aventure.

    RépondreSupprimer
  3. je ve savoir mon etoile planet mon date de naisance 12 09 1969 a 18 dakar senegal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Vous pouvez calculez votre thème natal sur Astrothème. C'est gratuit.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. J aime cet article c est une belle expérience vous me donnez envie d'essayer...je telecharge l application et je reviens vous faire part de mon expérience...merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. J'aimé cet article car il nous renseigne beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Je réalise tous types de travaux occultes (Amour, santé, travail, relationnel, finances, justice, attraction de la clientèle, désenvoutement, protection des lieux, Protection et harmonisation des lieux, du couple, des personnes, retour d'affection, protection occulte et physique...) Et talismans selon le but recherché.Je réponds aussi à toutes vos questions à partir de la voyance.Vous pouvez aussi me contacter pour tous types de développement personnel et spirituel allant jusqu'aux initiations occultes et spirituelles.
    Email: maitrevoyantspirituel@outlook.com
    Número WhatsApp: +22991412876
    Merci d’avoir choisi mes services et que les genis vous bénisse.

    RépondreSupprimer